Home

Faire du vélo d’Irlande à la Russie: Les aventures de Tom sur Véloroute 2- La Véloroute des capitales

Après avoir précédemment parcouru certains des itinéraires EuroVelo, Tom Jones a décidé à se dépasser et de parcourir l'une des routes EuroVelo, qui l'amèneraie à travers les pays, lesquelles il n’a pas suivant traversé dans le passé: EuroVelo 2 – Véloroute des capitales. Pendant son parcours, il a parcouru un total de 50 jours, avec un jour de repos dans chaque capitale, couvrant une distance d'environ 4 750 km. Lisez la suite pour en savoir plus sur l'aventure de Tom.

Un arbre de ventilation en fonte rénové  converti en panneau de signalisation m'a donné la motivation de faire le vélo à Moscou. Tentement, le signe indiquait Galway à l'Ouest et Moscou à l'Est. J'ai été obligé d'en savoir plus, alors j'ai fait des recherches, j'ai trouvé le réseau EuroVelo et j’ai obtenu une carte EuroVelo. Faire du vélo en Europe n'était pas inconnu pour moi et j’ai déjà roulé quelques pistes de diverses routes EuroVelo sur les précédents voyages à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome et, dans une moindre mesure, à Istanbul. EV 2 serait un voyage fascinant qui me conduirait dans des pays pas souvent visités. Ce serait aussi le voyage le plus exigeant de ma carrière du cyclisme.

Etape 1 (8 jours)

Voyager sur la côte ouest d'Irlande et revenir à Cardiff a été la première étape de mon voyage à Moscou. En quittant Galway animé sur la côte atlantique, en direction de l'est, dans une campagne tranquille, le trajet est généralement plat. Traversant des tourbières en Irlande centrale et découvrant la ville de Tullamore où les eaux locales sont utilisées pour distiller le meilleur whisky irlandais.

L'Emerald Isle est riche en pâturages verts et vous pouvez compter sur des petits déjeuners copieux avec du pudding blanc et noir. La capitale irlandaise Dublin, siège de la production de Guinness, est le point de départ du ferry pour la Grande-Bretagne continentale et il y a un changement majeur dans la géographie dans le pays de Galles montagneux.

En parcourant le parc national de Snowdonia, au nord, vers le parc national des Brecon Beacons, au sud, il faut se lancer ou se déverser sur des gradients très raide. Aucune ascension douce ne suit les contours mais tout droit et vers le bas. EV2 se dirige directement vers l'estuaire de Severn et Bristol, bien que dans mon cas, j’ai choisi de voyager dans la célèbre vallée de Taff, dans la ville de Cardiff, la capitale du pays de Galles.

Étape 2 (3 jours)

Une promenade spectaculaire à travers le pont de Severn en Angleterre puis après plusieurs chemins de remorquage sur NCN Route 4 de Bath à Londres. Le drapeau survole le château de Windsor pour montrer que la Reine est en résidence et que les avions se rassemblent au frais comme mon itinéraire m'emmène à côté de l'aéroport d'Heathrow. La cathédrale Saint-Paul et beaucoup d'autres sont ici pour faire l'expérience, mais cette étape est également particulièrement importante pour moi car j'ai un rendez-vous au siège des services consulaires russe pour fournir des données biométriques afin de compléter ma demande de visa. Les visas pour la Biélorussie et la Russie sont essentiels pour la phase finale de mon voyage sur EV 2. Cependant, même avec un processus méticuleux de préparation et d'autorisation, un oubli dans l'achèvement du visa Belarus m'attrapé dans mon voyage, mais revenons plus tard à ce sujet.

Étape 3 (39 jours)

Basé sur les connaissances durement acquises des précédentes tournées cyclistes en Europe, mes itinéraires pré-prévus quotidiens, préparés pour la navigation GPS, me guident de manière sécurisée à Londres et à l'extérieur. Le passage à ferry de nuit à Hoek van Holland vient de Harwich et, lorsque je débarque aux Pays-Bas, les excellentes dispositions pour les cyclistes sont très évidentes dès le départ.

Je fais un détour pour visiter l'iconique Palais de la Paix à La Haye et je suis fasciné par les vastes structures de stationnement à vélo à deux étages devant la gare Centrale. Avec une capacité de plusieurs milliers de vélos de banlieue, ce n'est pas par hasard que les Hollandais se déplacent à vélo. Je reconnais l'intention pacifique de la Cour internationale de Justice au début de mon voyage qui couvre un terrain qui a été au cœur des conflits majeurs dans le passé.

Après des pistes cyclables dédiées, je me dirige vers Utrecht pour rester avec mes amis. Les invités arrivent à dîner en bicyclette et rentrent en vélo plus tard cette nuit - plus de 10 km dans chaque sens et souriant ils me disent "c'est ce que nous faisons". Je suis vraiment impressionné ! Mon deuxième jour est plus stressant car ma roue arrière montre des signes d'effondrement sur mon chemin vers la frontière allemande. Généralement, mes hôtes «Warmshower» à Gaanderen contactent un atelier de réparation des vélos et le lendemain matin, avec une nouvelle roue équipée, je suis de retour sur la bonne voie et je me dirige vers Munster. La célèbre auberge historique de Rathaus donne une vue impressionnante et je reviens vers mon auberge «Sleep Station» nommée avec des saucisses allemandes Bratwurst - devenant bientôt ma réserve de cyclisme préférée, les Bratwurst sont durables, savoureux et pleins d'énergie.

Au-delà des conditions marécageuses de la rivière Ems basse, le terrain s'élève brutalement devant Bielefeld et je suis informé plus tard que c'était une fois le bord du continent - il y a des millions d'années, les Pays-Bas et les autres régions environnantes étaient sous l’eau !

Des ascensions plus sérieuses menant à Goslar qui se situe dans les montagnes de Harz, la région montagneuse la plus au nord de l'Allemagne. Goslar possède un magnifique centre médiéval et le Palais Impérial mondial de l'UNESCO. Un grand panneau de signalisation bien présenté marque la frontière dans l'ancienne République démocratique allemande (Allemagne de l'Est) et c'est un moment mémorable entrant dans la région de Saxe Anhalt. Avant le 20 décembre 1989, cette région avec ses jolis villages et ses églises romanes était une fois derrière le «rideau de fer» et, en traversant l'EV13 (Iron Curtain Trail), mon itinéraire m'emmène à Magdeburg sur l'Elbe. La campagne est fortement boisée et les lacs et les cours d'eau apparaissent avant Potsdam. Les pistes se poursuivent dans les parcs boisés et je dépense sans effort la Colonne de la Victoire et la Porte de Brandebourg au centre de Berlin. Cette ville avec son histoire de la guerre mondiale et la confrontation ultérieure de la guerre froide est extraordinaire.

La Pologne est à une journée de Berlin et les pistes cyclables désignées diminuent sensiblement à mesure que la rivière Oder, la frontière avec la Pologne, s'approche. Les itinéraires quotidiens pré-planifiés servent de guide, mais maintenant les routes secondaires, les routes principales, sont souvent des chemins de terre et les travaux sont difficiles, surtout après la pluie. Le paysage est généralement plat et les champs cultivés sont brisés par de vastes étendues de forêts.

La première grande ville de Poznan est mémorable avec une vieille place du marché reconstruite fidèlement après la guerre de style Renaissance. Un style d'architecture qui me surprend vraiment de voir au cœur de la Pologne. Je partage une section de l'EV 9 du Nord / Sud (Baltique - Adriatique) sur la route de Wloklawek avant de me diriger vers la rivière Wisla et de suivre son chemin vers Varsovie.

Les jeunes amicaux à Trzemeszno, en fêtant leur 18e anniversaire, m'invitent à partager leur soirée et je connais une chaleur et une convivialité qui sont nécessaires pour les visites longues. J'apprends comment prononcer Warszawa, le polonais pour Varsovie et entendre parler de Copernicus, Chopin, madame Curie et d'autres qui proviennent de cette grande ville. Reconstruite dans un style authentique, suite à la dévastation du temps de guerre, la capitale de Varsovie est un véritable bijou et la chaleur et l'amitié des gens en font une expérience merveilleuse.

La légende de l'entrée de l'auberge l'indique tout "C'est un bon jour pour l'aventure". Je passe une journée ici avec mon partenaire Sandra à peu près à mi-chemin de Moscou. Au-delà, il y a l'exploration de pays en dehors de l'accord de Schengen.

Visiter le camp d'extermination à Treblinka était un objectif personnel, profondément troublant, et je me rapproche de la frontière bélarussienne. Hajnowka est ma dernière ville en Pologne et un panneau de signalisation indique qu'elle est jumelée avec des villes bulgares, roumaines, bélarussiennes et russes - la réalisation de savoir que je suis loin de chez moi me frappe!

Je passe mes derniers zloty polonais sur les réserves alimentaires et l'eau avant de partir sur un 25 km solitaire sur une route forestière qui mène à un complexe de contrôle frontalier fortement protégé caché dans la forêt de Bialowieski. En toute sérénité, il n'y a pas d'autres visiteurs à voir, je fais mon chemin solitaire dans le complexe et après avoir examiné mes papiers de visa, mon passeport, mon itinéraire et j'ai été interrogé au cours de mes horaires de réservation, le signal est transmis pour me laisser passer. L'expérience est surréaliste et, en plus, on parcourt encore 25 kilomètres le long d'une «route du tsar» bien entretenue qui me conduit à travers des forêts épaisses intactes depuis la préhistoire. La forêt est l'environnement naturel parfait pour le Bison européen, l'animal sauvage le plus lourd en Europe, bien établi ici maintenant après avoir été presque chassé par l'extermination. Je ne vois aucun bison et je vois juste une seule voiture de contrôle de bordure en direction du complexe de contrôle frontalier que j'ai laissé derrière. Aucun véhicule ne me passe!

Finalement, j'émerge de la forêt pour rechercher mon hébergement pré réservé à Ruzhany. Une petite connaissance de l'alphabet cyrillique me présente immédiatement des problèmes pour trouver mon logement. Entièrement trempé et désespéré, j'entre dans un petit magasin et j'appelle le nom sur ma feuille de calcul. Mon appareil Garmin de navigation GPS était fiable après tout et j'ai été conduit à travers le magasin dans la partie résidentielle du bâtiment. Mes papiers autorisant mon séjour ont été remis et la nourriture était disponible dans le magasin - parfait, vous pourriez dire, mais il n'y avait pas d'autres options! Très vite, vous aller apprendre à acheter de la nourriture et des boissons dans les magasins et à les consommer  dans votre chambre. Je retire près d'un million de roubles de la Biélorussie qui se transforme en £ 40. C'est une existence très économique dans ce pays.

Le voyage à travers la Biélorussie m'a amené dans des nombreuses petites villes semblables avec des arrangements nocturnes non conventionnels, tous réservés et payés à l'avance par Belhotel.by. L'hébergement pré-réservation est essentiel à l'octroi d'un visa et des documents de réservation autorisés remis à chaque séjour. Les magasins locaux sont à peine reconnaissables étant donné sans aucune publicité et la majorité ont un caissier. L’indication sur les objets désirés a fonctionné pour moi mais c'est une affaire sérieuse!

Les blocs résidentiels en béton multi-étages relient le périmètre de Minsk. La capitale compte des centres commerciaux de détail et de très grands parcs paysagers, de taille monumentale et impressionnant. Pour compenser le paysage défavorable des bâtiments en béton à plusieurs étages, un village traditionnel de faible hauteur crée une atmosphère limitée mais plus amicale à proximité du centre commercial. Mon auberge est inhabituelle dans la mesure où les familles et les travailleurs y vivent semi-permanents ainsi que les voyageurs qui traversent. Il semble que peu de cyclistes en tournée restent et qu'une photo officielle prend pour marquer l'occasion. J'achète des aliments et des boissons essentiels avant de partir car les rafraîchissements sont pratiquement inexistants sur la route ouverte. L'examen permanent des options d'itinéraire est maintenant d'une importance primordiale car mes itinéraires pré-planifiés sur les routes secondaires sont souvent des pistes de poussière et inondés parfois. Le progrès est lent et fatiguant, mais l'autoroute principale de Varsovie / Minsk / Moscou est dangereusement occupée.

Mon dernier jour en Biélorussie est l'un des jours les plus difficiles que j'ai eu dans ma carrière de cycliste, mais pas le pire qui m’est arrivé plus tard en Russie. Orsa est sur un grand carrefour nord / sud et est / ouest et le niveau d'activité dans cette ville est plus grand que partout ailleurs où j'ai été depuis Minsk. La ville a eu une atmosphère optimiste et j’attends avec impatience de rencontrer des autres visiteurs. Mes papiers de nuit autorisés ont été remis à l'hôtel et mon vélo stocké soigneusement dans une salle forte, littéralement une salle forte avec une serrure à combinaison! Maintenant, de façon inattendue, vient le moment où les problèmes de visa ont commencé - une inspection approfondie a montré que les documents étaient en ordre, mais l'heure d'expiration du visa était le minuit. Pour finir une très longue histoire, j'ai été formellement conseillé de quitter la Biélorussie vers minuit. La réceptionniste a déclaré: "Vous pouvez le faire". Je suppose qu'elle avait raison parce que j’ai traversé la frontière vers la Russie le soir même. Complètement épuisé, je me suis rendu dans la première petite ville appelée Krasny. Là, trois jeunes hommes Belarusses qui étaient en visite sont venus à ma rescousse et ont organisé une auberge locale pour passer la nuit. On m'a donné les clés du bâtiment et ils sont restés avec moi jusqu'à ce que j'ai été en sécurité à l'intérieur avec mon vélo. Des actions comme celle-ci rétablissent votre foi en humanité!

Le lendemain, rafraîchi, j'ai eu le temps de rappeler les rayons des lupins colorés pourpres dans les champs environnants et l'excitation de traverser la Russie. Au coin de la rue, je suis signalé par un officier de la Politsiya qui me dirige vers Moscou - je soupçonne qu'il a été informé de mon arrêt imprévu à Krasny.

Napoléon avait fui les Russes chasseurs à Krasny et, d'ici à Moscou, il y avait des rappels réguliers sur les batailles historiques commémorant la résistance des russes par les invasions de Napoléon et Hitler. Smolensk est célèbre et connu pour résister à toutes les invasions et le Kremlin fortifié est vraiment mémorable. En partant sur les routes abruptes et ondulées, les routes secondaires sont un soulagement, mais surtout des chemins de terre. Les insectes volants sont en abondance, en particulier sur les chemins de terre humides et l’aire devient très chaudes et humides dans les grandes plaines russes. Les températures sur la route s'élèvent à plus de 40 degré et hors des routes, les chemins de terre ou parfois du sable doux, exigent la plus grande patience.

Le pire de tous, en laissant Drogubuzh sur la rivière Dneipr, une tempête électrique toute-puissante déchire le sol en réduisant les voies vers les rivières et abaissant les arbres sur les routes à venir. Les tempêtes violentes en cours et les détournements nécessaires me font arriver à Vjaz'ma peu avant minuit. Ce jour de cyclisme le plus difficile de ma vie ne m'a laissé aucun doute sur les difficultés d'atteindre Moscou. À Vjaz'ma, le monastère de Saint-Jean-Baptiste est un lieu de tranquillité et une chance de récupérer mes forces avant d'embarquer dans un train à Gagarine, à 50 km de distance, où des options de routes secondaires surpeuplées sont disponibles.

La visite du lieu de naissance de Yuri Gagarine m’a fait penser au «premier homme dans l'espace» et cette memoire évoque mes esprits des derniers jours à Moscou. Je pose pour des photos avec une famille ukrainienne qui visite le Mémorial de guerre de Borodino. Moscou se rapproche et chaque jour est vraiment une aventure. Je trouve par hasard la place de la Victoire à Poklonnaya Gora - contre l'horizon de Moscou, ce monumental hommage à la victoire russe sur le fascisme est absolument à couper le souffle.

Après avoir suivi les routes secondaires, mon voyage inoubliable EuroVelo 2 se termine aux portes du Kremlin. À proximité se trouve la Place Rouge, la Cathédrale Saint-Basile, le Masoleum de Lénine, le Théâtre Bolshoi et la Cathédrale du Christ Sauveur sur la Moskva.

Vous pouvez trouver des mises à jour et des informations plus détaillées sur le voyage de Tom sur son blog. Il a également préparé une vidéo sur son voyage d’Irlande à la Russie.